1. Accueil
  2. Reportages jardinage
  3. Fleurs et jardin d'ornement
  4. Fleurir le pied d'un arbre
    Geox Respira Down Veste 40 ~ Femme Winter FKcTJ3l1
Par - Publié le
Geox Respira Down Veste 40 ~ Femme Winter FKcTJ3l1
Voici quelques idées pour fleurir le pied d'un arbre et ainsi occuper ce terrain, trop souvent inexploité et nu. Fleurs et feuillages sont à choisir en fonction de votre région et du climat.

Observer le pied de votre arbre avant de planter

Petites boules de santoline qui habillent le pied des pommiers au Jardin d'Eyrignac

Vous devrez connaître le niveau d'ombre sous l'arbre avant de choisir les végétaux à planter. Souvent très présente, votre choix se portera principalement sur des plantes qui apprécient des situations ombragées ou mi-ombragées.

Le besoin en eau doit aussi être pensé car sous un arbre, la pluie arrive difficilement à pénétrer le feuillage et atteindre le sol. Il faudra donc arroser les plantations régulièrement sauf si vous prévoyez de mettre en place des plantes dites "chameaux". 

Toutes les familles de végétaux conviennent pour ce type d'emplacement : arbustes, bulbes, annuelles et vivaces. En les combinant, vous pourrez fleurir le pied d'un arbre toute une annéé. Jouez avec les bulbes de printemps et d'hiver, les annuelles pour l'été et les vivaces à feuillages persistants pour avoir des feuilles toute l'année.

L'iresiné et l'impatiens

Geox Respira Down Veste 40 ~ Femme Winter FKcTJ3l1 Geox Respira Down Veste 40 ~ Femme Winter FKcTJ3l1 Geox Respira Down Veste 40 ~ Femme Winter FKcTJ3l1 Geox Respira Down Veste 40 ~ Femme Winter FKcTJ3l1

Mixez les couleurs de feuillages : du rouge avec l'irésine et du vert avec l'impatiens à planter sur une zone d'ombre partielle. Ces fleurs de la mi-ombre vont colorer les parterres de longs mois. 

La fougère

Les fougères offrent un feuillage vert épais qui couvre le sol parfaitement et elles nécessitent peu de soins tout au long de l'année. Seules les frondes fanées seront à couper en hiver.

Astuce : utilisez les frondes fanées comme paillis au pied des massifs pour couvrir le sol et protéger les végétaux du froid.

La langue de belle-mère

On connaît le sansevieria comme plante d'intérieur mais pourquoi ne pas l'installer à l'extérieur dans le sud de la France ou les régions au climat tropical. Elle demande très peu de soins et supporte les oublis d'arrosage. Son feuillage panaché décoratif apportera un peu de lumière au pied d'un arbre.

Le kalanchoe fedtschenkoi

Voici encore une plante que l'on connait comme plante d'intérieur en France mais il est possible, comme la langue de belle-mère de la planter en pleine terre dans le sud de la France ou bien dans les régions au climat tropical. Ce tapis de kalanchoes fedtschenkoi fleurira de longs mois.

Le bégonia vivace

Ce massif de bégonias vivaces demande beaucoup d'eau pour un effet fleuri garanti. Pensez à apporter un paillage tout l'été pour conserver l'humidité des arrosages. L'intérêt de ces bégonias est leur résistance au froid, jusque -20°C et leur rusticité.

Le bergénia

Le bergénia permet de faire des massifs dans tous types de sols, peu importe l'exposition. Il reste décoratif toute l'année avec son feuillage vert persistant et sa longue floraison (de décembre à avril-mai).

Le myosotis

Mélange de fleurs blanches et bleues, ce massif de myosotis demande très peu d'entretien. Cette plante couvre-sol qui apprécie la mi-ombre demande peu d'eaue et se développe rapidement (peut même devenir envahissante).

Le buisGeox Respira Down Veste 40 ~ Femme Winter FKcTJ3l1

En voici une jolie idée, créer une bordure qui entoure le pied d'un arbre avec du buis. Attention aux attaques de pyrales qui peuvent tout dévorer (alternatives au buis). Le buis demande d'être taillé régulièrement pour garder cette forme particulière. L'entretien est donc minimum.

La santoline grise

Ce petit arbuste au feuillage persistant de couleur grise est très rustique : ne craint pas le chaud, ni le froid, ni la sécheresse. Seul geste à pratiquer, la taille des fleurs jaunes dès qu'elles sont sèches pourque d'autres se développent.

Le chlorophytum

Tout comme la langue de belle-mère, cette plante connue comme d'intérieur en France peut aussi être plantée dans les massifs dans le sud de la France. Le feuillage du chlorophytum éclairera un endroit ombragé avec son feuillage panaché.

Pulls 740095 38 Lautreamont Blanc Noir 08nOwPXk